Argyrie : explication sur la décoloration de la peau

On dit souvent que l’argent colloïdal provoque une décoloration de la peau bleu-gris. Une idée fausse que nous voudrions démentir. Sur cette page, vous pouvez donc tout lire sur l’argyrie et ses causes.

Qu’est-ce que l’argyrie?

Argyria est dérivé du mot grec αργύρος/argyros et est une affection dermatologique. Cette maladie est causée lorsque vous ingérez trop d’argent élémentaire, de poussière d’argent ou de composés d’argent et provoque une couleur de peau bleu-gris. C’est parce que les sels d’argent s’accumulent dans la peau et sont ensuite oxydés par la lumière du soleil. C’est mieux par rapport au processus de développement de photos. On ne se réveille pas tout de suite avec un teint bleu. La première décoloration peut être vue dans les ongles, puis elle s’étend à vos gencives et à votre visage. Finalement, tout votre corps sera affecté. L’argent s’accumule dans les couches les plus profondes de la peau et ne peut donc pas être guéri. Pas même en enlevant les couches supérieures de la peau ou en utilisant une thérapie au laser.

La maladie a été découverte pour la première fois vers la fin du 19e siècle. C’était parce que de nombreuses solutions d’argent étaient utilisées en médecine. Dans la société d’aujourd’hui, l’Argyrie se produit principalement parce que de nombreux fournisseurs vendent de l’argent ionique sous forme d’argent colloïdal et que les gens fabriquent eux-mêmes de plus en plus d’argent colloïdal.

Qu’est-ce qui cause la décoloration de la peau?

Pour réduire les coûts, l’argent colloïdal est de plus en plus fabriqué par des personnes à domicile. Vous achetez un générateur sur aliexpress et pouvez vous constituer une réserve inépuisable pour quelques dollars. Malheureusement, ce n’est pas la même chose que l’argent colloïdal. Il est impossible de fabriquer de l’argent colloïdal de haute qualité à la maison. Selon la méthode, vous pouvez fabriquer entre 80% et 100% d’argent ionique à la maison. Pour accélérer le processus de production, du sel de cuisine est souvent ajouté à la substance. Une grosse erreur qui peut provoquer l’argyrie, entre autres.

Pour mieux expliquer cela, examinons d’abord la différence entre l’argent colloïdal et l’argent ionique. Là où l’argent colloïdal est un produit stable, l’argent ionique ne l’est pas du tout. Tant que vous l’utilisez sur la peau, vous ne remarquerez pas la différence. Cela change dès que le chlore arrive à proximité. L’argent ionique recherche le chlore pour créer la stabilité. Même après cette connexion, les deux substances fonctionnent très différemment. La combinaison d’argent ionique et de chlore crée du chlorure d’argent. Une substance qui est nocive pour le corps et dont votre corps veut se débarrasser le plus rapidement possible. Dès que l’argent ionique est entré en contact avec l’acide gastrique, le produit est immédiatement transformé en chlorure d’argent et plus aucun ion d’argent ne peut être libéré. C’est différent avec l’argent colloïdal. Les particules colloïdales restent dans leur forme d’origine et ne changeront pas en raison de l’acide gastrique.

L’ajout de sel de table (chlorure de sodium (NaCl)) provoque la même réaction. L’argent ionique réagit immédiatement au chlore dans le sel de table. Ce processus forme de grosses particules de chlorure d’argent, ce qui peut provoquer une décoloration de la peau.

MEILLEURS VENDEURS